L'association

L'ASSOCIATION CREMATISTE 43 est une Association loi de 1901.

Le mouvement crématiste s'appuie sur quelques principes fondamentaux ;

  • La liberté : chacun a le droit de choisir son mode d'obsèques (pour nous la crémation) et de sépulture (destination des cendres),
  • La Laïcité : nous sommes pour le respect des convictions du défunt et de nos adhérents, qu’elles soient politiques, religieuses ou philosophiques,
  • Le désintéressement : c'est un mouvement bénévole et citoyen, un lieu d'écoute, de compréhension et de conseils,

 

Organigramme : 

  • Danièle MASSEBOEUF – Présidente -tel: 09 80 37 85 63
  • Jean Pierre CHARRA - Vice-Président -tel: 04 71 09 60 21
  • René GOUPIL – Trésorier -tel: 04 71 00 44 88

 

Historique du projet de crématorium :

  • 1980 : Dépôt en Préfecture des statuts de l’Association crématiste de Haute-Loire.
  • 2007: La Communauté d’Agglomération adopte la prise de compétence de L’Agglomération pour l'étude, la création et le gestion d’un crématorium.
  • 2008 : Changement de majorité à l’Agglo
  • 1er Avril 2011 : L’Agglo vote le principe d'une délégation de service public en vue de la création et de l'exploitation d'un crématorium . Mais le projet s’enlise dans le choix du terrain .Un terrain est acheté par l’Agglo à la Mairie d’Espaly (en face des Papèteries) Mais le terrain ne convient pas et aucune entreprise ne répond à l’appel d’offres. On parle alors d’un terrain sur la zone d’activités de Taulhac. Mais la rumeur disparait assez vite.
  • 2014 :Comme personne ne répond à son appel d'offres,l’Agglo décide alors de laisser à tout entrepreneur volontaire la possibilité de choisir lui-même son terrain. Un entrepreneur est intéressé et monte un projet  qu’il présente à l’Agglo. Le terrain est situé à proximité du cimetière d'Espaly, mais sous la pression de quelques riverains la municipalité d’Espaly recule, suivie 9 mois plus tard par la Communauté d’Agglo qui trouve le terrain trop cher..
  • 2016 : Début Avril retour à la case départ.....pas tout à fait car M. Defix, vice-Président, veut bien prendre le dossier en mains pour L’Agglo.
  • 17 Octobre 2016: Enfin , après 7 mois d'un travail opiniâtre M.Defix peut convoquer la Presse et en présence du Président de région  Laurent Wauquiez et du Président de l'Agglo annoncer qu'un délégataire vient de passer un compromis pour l'achat d'un terrain à proximité du cimetière de Saint-Hostien avec l'aval de Mme Isabelle Verdun maire et de son conseil municipal unanime.

  • 2017 Mise en place d'une pétition en ligne pour soutenir le projet (voir la page:"Actualités")
  • 8 Février 2017 Réunion publique d'nformation houleuse  à St-Hostien organisée par la Communauté d'Agglomération et la mairie pour informer la population.Mais les opposants  refusent tout argumentaire ,y compris celui  de spécialistes nationaux leur démontrant qu'il n'y aura pas de pollution.
  • 2017 Mise en place de la pétition écrite dans les mairies.
  • 11 Juillet 2017  Le Préfet de région demande une étude d'impact qui retarde le projet d'environ un an.
  • Juillet 2018  Résultat de l'étude d'impact: plusieurs interrogations..
  • Février 2019  Le Préfet de région demande de revoir le projet  sur la non-constructibilité du terrain et l'accès à la RN 88. 
  • 2 Juin 2019  Le référendum de St-Hostien est négatif ( 207 contre  131 pour ) et donc fin du projet de St-Hostien
  • 2020 - 2021 L'épidémie du Covid ne favorise pas l'avancement de notre dossier
  • Janvier 2021 Article de presse (voir dans Actualités)
  • Mars 2021  Adrien Defix n'étant pas élu, ne peut plus siéger à l'Agglo. Notre association le remercie pour son dévouement. 
  • 23 Mars 2021 Rendez-vous avec le président de l'Agglo 
  • 9 Octobre 2021: Réunion à L'Agglo avec M. Lonjon ( vice-Président de L'Agglo ) nouveau responsable du projet en remplacement de M. Defix , et de M. Boulon ( responsable des services à l'Agglo).Ils nous annoncent que le projet est relancé et que c'est au mois de Décembre que l'Agglo lancera le nouvel appel à candidatures pour la DSP. Si tout se passe bien on pourrait espérer pour le Printemps 2024 !!!!!!
  • 11 Mai 2022: Par téléphone M.Boulon nous précise que suite à l'appel de candidatures ils en ont retenu 4 . Ces candidats doivent peaufiner leur dossier d'ici Septembre..L' Agglo recevra alors chaque candidat et un choix sera fait au cours  du dernier trimestre. .Les travaux pourraient débuter dans le courant du premier semestre 2023.

Contact

1 rue de Corsac
43700 BRIVES CHARENSAC

09 80 37 85 63